Une question? Contactez nous au 06.83.95.63.12

SENÉ Jean-Baptiste-Claude

Sené Jean-Baptiste-Claude (1747-1803) – menuisier en siège – maîtrise obtenue le 10 mai 1769 : A l’égal de Georges Jacob, Jean-Baptiste-Claude Sené est considéré comme le plus grand menuisier en siège français du règne de Louis XVI.

Jean-Baptiste-Claude Sené

Connu pour sa très grande production aussi bien que pour la longévité de sa renommée, fils aîné du menuisier Claude I Sené, Jean-Baptiste-Claude Sené s’impose sans équivoque comme le plus célèbre des menuisiers parisiens de sa lignée. Depuis la rue de Cléry à l’enseigne du « Gros Chapelet » où il exerce, son talent suscite très vite un grand intérêt. Sené voue les premières années de sa carrière au service d’une clientèle privée à laquelle il livre des sièges Louis XVI aux lignes pures, soignés, raffinés, bien proportionnés, mais classiques. De 1785 à 1791, il figure avec Jean-Baptiste Boulard parmi les fournisseurs réguliers du Garde-Meuble de la Couronne. Il bénéficie alors de commandes pour les châteaux de Saint-Cloud, Versailles, Fontainebleau ou encore Compiègne du Roi, de la Reine mais aussi pour plusieurs membres de la famille royale, pour lesquels il réalise des sièges de la plus haute et belle qualité. Pour les commandes les plus élaborées, il collabore avec Boulard.

L’œuvre de Sené ne comporte presque exclusivement que des sièges Louis XVI. Seuls quelques rares modèles de style Transition sont ainsi constatés. En qualité de menuisier, Sené n’exécute que le « gros bois » ; l’assemblage et les ornements sont le plus souvent confiés à des sculpteurs spécialisés. Ses sièges de caractérisent par une allure conforme aux exigences du Garde-Meuble de la Couronne à savoir royale : formes amples, bien proportionnés, des ornements à profusion et une exécution sans faille. Sené y ajoute tout de même un peu de sa personnalité avec des formes plus légères, des liens plus délicats et des décors plus épurés. Dans ce dernier domaine, le menuisier favorise sur ses sièges la présence de colonnettes cannelées au niveau du dossier, d’une couronne de feuillages au sommet des pieds, de chapiteaux ioniques, de cannelures torses ou encore d’ornements en forme de flamme au niveau des volutes au raccord de l’accoudoir et du dossier. Enfin, avec Georges Jacob, Sené est le seul à avoir évidé la face interne de la ceinture des sièges pour rendre ces derniers plus légers. Son œuvre la plus emblématique reste un grand lit exécuté en 1787 sous les directives du sculpteur Jean Hauré pour la reine Marie-Antoinette à Fontainebleau.

Après la Révolution, Sené poursuivra sa carrière mais s’adressera aussi à une clientèle diamétralement opposée, celles des administrateurs. Aux ouvrages de luxe, il substitue alors des meubles conformes aux modes de l’époque dans le plus pur bâti de chêne.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down