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SAUNIER Claude-Charles

Claude-Charles Saunier (1735-1807) – ébéniste - maîtrise obtenue le 31 juillet 1752 : Célèbre ébéniste parisien sous Louis XVI, homme d’invention et de goût, Saunier se distingue par la très belle qualité de ses œuvres estampillées.

Claude-Charles Saunier

Issu d’une famille d’ébénistes, Saunier démarre sa carrière dans l’atelier de la famille avec son père Jean-Charles, rue du Faubourg Saint-Antoine, vis-à-vis la rue Saint-Nicolas. Il lui succède en 1765 et enregistre dans la foulée ses lettres de maîtrise - reçue à l’âge de dix-sept ans en 1752. Après sa reprise de la fabrique, sa réputation s’étend très vite, non seulement en France mais également à l’étranger comme par exemple à Londres. Il œuvre pour le marchand-mercier Daguerre, qui possède au nombre de ses clients de grands collectionneurs anglais comme Lord Spencer.

Si sous les rennes de son père, Saunier participe à la fabrication de meubles aux formes galbées et aux décors rocaille, c’est un goût considérablement évolué en faveur d’un style plus sobre inspiré de l’Antiquité que l’on retrouve sous sa direction. Encore jeune, Saunier adopte les idées nouvelles. En dehors de quelques ouvrages Louis XV, de très bonne qualité mais sans une réelle originalité si on les compare à ceux de ses confrères, sa production se caractérise essentiellement par des meubles de style Transition et des meubles Louis XVI. Dans chacune de ces catégories, il créé des types de meubles très caractéristiques reconnaissables même en l’absence de son estampille. Si Saunier n’est pas demandé de la cour ni des grands du royaume, il incarne en revanche le goût des amateurs parisiens pour la rigueur, la sobriété et l’équilibre des formes. Ces qualités propres le présentent ainsi comme l’un des meilleurs ébénistes du règne de Louis XVI. Pour ses meubles, Saunier préfère les bois massifs, incrustés de simples filets. S’il emploie largement l’acajou, après le bois de rose et le satiné, ses placages affichent finalement une prédominance des bois aux essences indigènes comme le citronnier qu’il utilise en grandes surfaces pour mettre en valeur sa luminosité. Saunier affiche aussi volontiers un goût pour les contrastes, visible dans les encadrements d’amarante ou de filets d’ébène doublés de baguettes de bronze - mais il en use pour le moins toujours avec retenue.

Après la révolution, il reprend son activité jusqu’à la fin du siècle, d’abord rue du Faubourg Saint-Antoine puis rue du Harlay pour finir par la rue Saint-Claude. Quelques meubles en érable ou en acajou, déjà dans le goût Empire, portent alors son estampille.

Pierre Lemaitre
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