Une question? Contactez nous au 06.83.95.63.12

FOULLET Antoine

Antoine Foullet (Mort le 24 septembre 1775) - menuisier. Maître le 17 février 1749. Il exerça rue du Faubourg-Saint-Antoine. Il travaillait spécialement pour les horlogers, produisant des gaines de régulateurs en bois des Indes, qu'il orna de bronzes fondus chez Héban, rue des Arcis.

Antoine Foullet

Antoine Foullet obtient ses lettres de maîtrise en 1749 et devient juré de sa corporation en 1756. Il s’établit rue du Faubourg Saint-Antoine et se spécialise dans les boîtes de pendules d’ébénisterie et de bronze. Il produit des gaines de régulateurs conçues en bois des Indes et ornées de bronzes fondus. A partir de 1752 il collabore étroitement avec Jean-Joseph de Saint-Germain, fondeur parisien très réputé dans la réalisation des caisses de pendules.
Cependant Antoine Foullet ne semble pas s’être limité à ce genre de production. En effet, le musée de Stockholm conserve une commode de style Transition portant son estampille. Ce meuble s’apparente à toute une série de commodes signées, par contre, par son fils Pierre-Antoine Foullet, ce qui laisserait supposer que les deux hommes auraient travaillé ensemble et que le fils se serait inspiré de la première oeuvre de son père pour tous ses futurs travaux d’ébénisterie.

Pierre Lemaitre
Votre antiquaire à Rouen
Antiquités et Objets D'art
23,10 et 8 rue Damiette, Rouen 76000 , France
Téléphone 06 82 65 95 98
Achat | Vente | Expertise | Partage


Découvrir notre catalogue
Meubles - Tableaux - Sculptures - Bijoux - Armes - Arts d'Asie

Language
French
Open drop down