Une question? Contactez nous au 06.83.95.63.12

Naviguer à travers l'Art : Les peintres de marine du XIXe et XXe siècle

En plongeant dans le monde de l'art, nous sommes souvent émerveillés par les paysages bucoliques, les portraits expressifs et les scènes de genre vivantes. Cependant, un domaine qui mérite une reconnaissance égale est celui de la peinture de marine, où les artistes captent la beauté brute et la puissance de la mer. Aujourd'hui, nous naviguons à travers l'art des peintres de marine du XIXe et XXe siècle, une période qui a vu naître de nombreux maîtres dans ce domaine.

Parmi les œuvres de notre collection, vous pourrez retrouver une sélection de marine représentant des bricks.

"Portrait d’un brick, Reuben Chappell (1870-1940) Attr." - Découvrir

Ces voiliers reconnaissables à leurs voiles carrées qui étaient très répandues entre la fin du XVIIIe siècle et jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. Navire de prédilection des pirates et corsaires, les bricks étaient également utilisés dans le commerce (cabotage ou long cours), l'exploration et par les marines de guerre à voile.

BILLE Karl. (1815-1898). « Portrait d’un brick danois ». - Découvrir

Parmi les autres œuvres que nous affectionnons particulièrement, vous pourrez retrouver certaines œuvres de peintres officiels de la Marine tels que Marie-Edouard Adam (1847-1929) 

Édouard ADAM (1868 - 1938) Le Duguesclin au large du Havre Huile - Découvrir

 

L'origine des Peintres Officiels de la Marine remonte à 1830, lorsque le roi Louis-Philippe Iᵉʳ créa le titre de "Peintre de la Marine" afin de promouvoir l'art maritime. Les premiers artistes honorés étaient principalement des peintres de marine de renom, tels que Théodore Gudin et Ambroise-Louis Garneray ou encore Marie-Edouard Adam. Ils étaient chargés de documenter les événements maritimes, de représenter les navires et les paysages côtiers, et de transmettre l'âme de la marine française à travers leurs œuvres.

Bien que le statut de peintre de marine ait été officiellement reconnu en 1830 avec la nomination de Louis-Philippe Crépin et Théodore Gudin en tant que Peintres de la Marine dans l'Annuaire de la Marine, ses origines remontent au XIVe siècle. Cependant, il faut attendre le XVIIe siècle pour que Richelieu crée le corps des peintres de la Marine, chargés de préserver les grandes batailles navales à travers leurs œuvres.

Si vous souhaitez explorer davantage notre sélection de peintures de marine, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous. Il vous conduira vers un véritable trésor d'œuvres d'art qui témoignent de la beauté, de l'aventure et de l'esprit indomptable de l'océan.

Découvrir nos oeuvres disponibles 

 

Language
French
Open drop down